L'Apôtre Kpegasin lors d'un récent séminaire
31 juillet 2022

"Dès que j'ai appris cette nouvelle, j'ai demandé en quoi consistait le rôle et j'ai été informé. J'ai essayé de le juxtaposer à mon devoir d'apôtre et j'ai immédiatement réalisé que j'avais besoin de plus de grâce. Je me suis comparé à mes prédécesseurs et j'ai constaté que j'avais des lacunes. Mais je suis réconforté par l'Écriture : "... comme j'étais avec Moïse, je serai avec toi".  

Humbles paroles d'un Apôtre qui n'a été ordonné qu'il y a quatre mois au Ghana, mais le 8 juillet, lors d'une réunion virtuelle pour les responsables de séminaires en Afrique de l'Ouest, l'Apôtre Felix Kpegasin (Nigeria) a été nommé au rôle de coordinateur général des séminaires.  Il a partagé quelques mots avec l'éditeur de NAC Ghana, l'Évêque Eric Ampadu (rtd.).

Félicitations pour votre nomination, Apôtre. Que pensez-vous de cette nouvelle responsabilité, puisque vous avez été ordonné apôtre il y a seulement quatre mois ?
J'apprécie la confiance que Dieu et les dirigeants de l'Eglise ont en moi, même si je me sens assez indigne de cette noble tâche. Mais j'ai décidé il y a très longtemps que, quoi que Dieu veuille que je fasse et que j'aille, je m'y plierai volontiers ; c'est Lui qui me le permettra. Je n'ai pas de meilleures connaissances et je ne me sens pas plus qualifié que les autres, mais je considère que c'est la grâce de Dieu qui m'a submergé et je suis totalement soumis et particulièrement très reconnaissant.

Avez-vous été surpris ?
J'ai été surpris. 

Des attentes pour ce nouveau rôle ?
Mon Evêque, je sais que la tâche sera assez énorme et j'ai promis de me dévouer et de donner le meilleur de moi-même. Je ne compterai pas sur ce que je peux faire mais sur ce que Dieu fera à travers moi. J'espère pouvoir déléguer autant que possible et travailler avec mes porteurs de bénédictions. Je suis également impatient de travailler avec l'académie d'Allemagne du Sud.

Comment allez-vous combiner le soin des âmes en tant qu'apôtre avec cette nouvelle mission ?
J'ai l'intention de travailler avec beaucoup d'aide de la part de mes collègues ministres et responsables de séminaires, tant pour la vocation apostolique que pour celle du séminaire. J'ai également l'intention d'exploiter la richesse de l'expérience de mes prédécesseurs et porteurs de bénédictions, l'Apôtre Responsible Nwogu et l'Ancien de District Oehler (rtd). Mais surtout, je vais dépendre totalement de Dieu lui-même.

Ces dernières années, le Nigéria a réalisé d'énormes performances en matière de séminaires et d'écoles du dimanche, et vous avez été à l'avant-garde de cette transformation louable. Comment y êtes-vous parvenu ?
Je vais demander votre indulgence pour revoir l'expression "transformation louable". Je pense que nous avons encore du mal à atteindre une performance moyenne. Cependant, si l'on considère les séminaires organisés au Nigeria, l'effort est tout à fait louable. Les tuteurs des séminaires sont en fait portés par les apôtres et sont autorisés à innover pendant leur formation.

Les méthodologies d'enseignement caractérisées par les circonstances locales au sein des congrégations sont prises au sérieux. Les rapports nous ont également permis d'évaluer et de revoir notre travail au fil des ans.

En outre, nous avons appris de nombreux pays de la sous-région, par exemple le Ghana et la Sierra Leone, car ils ont également fait de grands progrès dans certains domaines. Nos apôtres ont également fait des sacrifices et apporté un soutien considérable, notamment dans les régions où nous n'avions pas suffisamment de tuteurs.

Parvenir à un équilibre entre vie professionnelle et vie privée est un objectif pour la classe ouvrière. Comment comptez-vous gérer le fait d'être un père de famille, un apôtre et un coordinateur de séminaire général ?
Ma femme m'a beaucoup soutenu. Mes enfants sont tous impliqués dans la vie de la congrégation et m'apportent toujours leur soutien. Et donc, au lieu de gérer un équilibre, je préfère profiter de ma vie de famille en même temps que de mes fonctions de ministre au fil des ans, et maintenant de coordinateur général des séminaires.

L'Apôtre Felix Kpegasin est né le samedi 1er avril 1961 dans la famille de feu l'ancien du district Nubari Kpegasin Kagbara et de la sœur Mercy Peba Kagbara. Il a été baptisé dans la foi néo-apostolique le 28 juin 1976 et scellé le 21 novembre 1976. Il a été ordonné diacre le 23 décembre 1994, puis appelé au ministère presbytéral le 22 octobre 2000. Le 27 mars 2022, il a été ordonné apôtre.

Il est diplômé en génie électrique de l'université de Port Harcourt. Il aime chanter et est une personne très bienveillante. Il est marié à Sœur Janet Lebee Kpegasin et a cinq enfants, trois filles et deux fils.

L'Apôtre Kpegasin se réjouit de réussir dans son double rôle d'exigence spirituelle et administrative. Nous lui souhaitons le meilleur. Nous l'avons connu pour avoir innové le clap de pluie nigérian et nous sommes impatients d'apprendre son nouveau clap 'internet' lors des activations de séminaires.