30 mai 2023

Concert, service divin, communion : l'assemblée de la Pentecôte 2023 a entraîné les chrétiens néo-apostoliques du monde entier, alors que les conditions étaient loin d'être simples pour les hôtes sud-africains.




Quelques jours plus tard, les groupes néo-apostoliques sur les réseaux sociaux en parlent encore : « Je n'ai jamais vécu la Pentecôte de cette manière ! » – « Je suis encore sous le coup de l'émotion » – « Dommage que la Pentecôte soit déjà à nouveau terminée. » Des réactions comme celles-ci, il y en a des centaines.

Une assemblée mondiale

Le service divin central dans la grande église de Tafelsig était le point culminant et la clôture, largement perçu comme extrêmement motivant : « Faites confiance au don du Saint-Esprit ! », avait exhorté l'apôtre-patriarche Jean-Luc Schneider en s'adressant aux membres de l’Église.

« Notre but est la communion éternelle avec Dieu », s'est-il exprimé. « Pour cela, nous devons devenir comme Jésus-Christ. Il est celui qui aime et qui sert. Nous le pouvons aussi parce que nous avons reçu le don du Saint-Esprit. Il suffit de le vouloir. »Dans le monde entier, le service divin compte plusieurs centaines de milliers de participants grâce à la diffusion en direct.

La musique donne le ton

Tout le monde s'entend à dire que les prestations musicales des hôtes, aussi bien pendant le service divin que lors du concert de la Pentecôte dans l'église de concert à Silvertown, ont contribué à cette expérience particulière de la Pentecôte.

La chorale, le chœur d'enfants et l'orchestre avaient proposé samedi une large palette de styles, allant de l'opéra à la musique pop : du chœur des prisonniers de Nabucco au Circle of life de la comédie musicale Le Roi Lion. Et le dimanche résonne dans la tête des frères et sœurs du monde entier, surtout avec le grand final intitulé Spirit renewed.

Pas seulement dans les grandes salles

L'Afrique du Sud connaît la musique : cela ne se voit pas seulement dans les grandes salles, mais aussi le mercredi dans les petites communes environnantes. C'est là que l'apôtre de district avait été envoyé pour y célébrer le service divin en semaine.

L'apôtre de district Leonard R. Kolb (États-Unis), par exemple, a visité la communauté de Heideveld. En guise de conclusion, la chorale a interprété le chant God is our strength and refuge, le numéro 179 du répertoire anglophone, dans un arrangement néo-apostolique particulier (voir la vidéo).

Au-delà des paillettes et de la gloire

Au début de la rencontre à Heideveld, les lumières se sont temporairement éteintes dans l'église. Et sur le chemin du retour, tout le quartier était plongé dans l'obscurité. La cause en était des coupures forcées partielles de l'alimentation électrique. Le gouvernement sud-africain tente ainsi de gérer les difficultés dans la production d'énergie, une mesure à laquelle certains pays européens comme la Suisse veulent également recourir en cas de besoin.

L'Assemblée des apôtres de district a également été confrontée aux blackouts décrétés jeudi et vendredi. Les responsables de l’Église se sont retrouvés plusieurs fois dans le noir, jusqu'à ce que les générateurs diesel de l'hôtel se mettent en marche. Dans ce contexte, les responsables du concert et du service divin ont immédiatement misé sur les générateurs d'urgence pour assurer la diffusion en direct.

Les coupures de courant ne sont pourtant qu'un problème mineur dans la vie des Sud-Africains : un taux de chômage dépassant les 35 pour cent et l'un des taux de criminalité les plus élevés au monde font que les tragédies font partie du quotidien. Avec cette fête de la Pentecôte, les frères et sœurs de ce pays ont prouvé ce que l'apôtre-patriarche a formulé au cours du service divin : « Si le Saint-Esprit habite en toi, tu peux réussir ce qui est impossible aux hommes. »