8 février 2024

Le rapport financier 2022 de human aktiv est disponible : l'organisation humanitaire de l'Église néo-apostolique d'Allemagne méridionale a investi près de 1,5 million d'euros dans des projets humanitaires. Cela a permis de venir en aide à des personnes en situation de détresse extrême et d'apporter une aide à plus long terme, principalement dans des pays africains.

Les communautés d'Allemagne méridionale sont des récidivistes : Elles font régulièrement des dons d'argent ou de nourriture aux magasins Tafel (de style banque alimentaire, NdT), une institution qui permet aux personnes vivant dans la pauvreté de faire des achats à bas prix. L'organisation human aktiv ajoute alors volontiers une contribution.

L'aide dans son propre pays

En 2022, près de dix pour cent des dépenses annuelles totales ont été consacrées à de telles actions pour les magasins de style banque alimentaire et autres offres de distribution de repas pour les personnes dans le besoin. C'est ce que montre le rapport annuel.récemment publié. Il s'agit donc du troisième chiffre le plus important du côté des dépenses au niveau national. Le montant le plus important, soit plus de 290 000 euros, a été versé au cours de l'année de référence à des institutions subventionnées telles que la fondation Hänsel und Gretel, Arche München ou Interplast Germany e.V.

La priorité aide aux sans-abri a été fixée en 2021. Les sans-abri et les sans-logis ont souffert de la pandémie liée au coronavirus en Allemagne. De nombreux établissements étaient fermés et les bénévoles se sont retirés. Les projets qui ont bénéficié à ces personnes ont continué à être soutenus de manière intensive en 2022. Au total, l'organisation humanitaire a consacré 100 500 euros à la priorité annuelle.

L'organisation humanitaire a enregistré d'autres dépenses au niveau national dans le cadre de loisirs pour les enfants et les jeunes, d'aides liées au coronavirus ou de temps de préparation pour les familles.

Une aide qui dépasse les frontières nationales

En 2022, la part légèrement plus importante des dépenses a été consacrée à l'étranger. Avec environ 232 000 euros, l'aide d'urgence en Ukraine a constitué ici le poste de dépenses le plus important. Environ 182 000 euros supplémentaires ont été consacrés à d'autres aides aux catastrophes à court terme au cours de l'année sous revue. De plus, l'argent de human aktiv a notamment aidé les personnes touchées par les inondations au Nigeria et le typhon aux Philippines ainsi que les réfugiés en Éthiopie.

L'organisation caritative a apporté une aide à plus long terme, notamment en construisant des écoles avec des toilettes et des puits en Afrique occidentale. Cela a été subventionné à hauteur d'environ 128 000 euros au cours de l'année de référence. Les projets d'éducation et la formation des enseignants ont grevé le compte de l'organisation humanitaire d'environ 91 000 euros. En outre, human aktiv s'est rendu dans des pays africains avec d'autres projets relatifs à l'hygiène, la santé et la nutrition.

L'aide n'est possible que grâce aux dons

Seuls 0,5 % des dépenses ont été consacrées à l'administration en 2022. L'objectif de human aktiv est en effet d'investir un maximum de dons dans les projets.

Les dons ont constitué la majeure partie des recettes de l'organisation humanitaire en 2022. Sur les plus de 2,5 millions d'euros récoltés par human aktiv en 2022, près de 70 étaient des dons avec affectation spéciale et près de 25 des dons sans affectation spéciale.

En raison des recettes nettement supérieures aux dépenses au cours de l'exercice, l'excédent annuel a été affecté aux réserves libres.


Photo : NAK Süddeutschland