24 avril 2023

Cest avec une grande joie que les communautés du champ de travail de Porto-Novo ont accueilli les Apôtres Yedenou et Houénou à Atchoukpa le dimanche 02 Avril 2023 pour le service divin du dimanche des rameaux. Tous les fidèles nayant pas pu faire le déplacement une semaine plus tôt pour le service divin de lApôtre Patriarche à Cotonou sont venus vivre ensemble cet événement de bénédiction.  A cette occasion lApôtre Yedenou a servi avec la parole biblique tirée de Mathieu 21 :5, nous invitant à « persévérer dans la foi et à toujours se servir des enseignements de Jésus-Christ pour faire ce qui est nécessaire ». Était également présent à ce service divin, lancien en retraite Wolfgang Oehler, venu dans le cadre des inspections des sites de forage de puits deau potable financés par les fondations daide humanitaire de lEglise Néo-Apostolique.

Lamour de Christ surpasse ses craintes et ses doutes.
L'Apôtre nous a montré comment Jésus-Christ est allé à Jérusalem. Dans ses propos il a dit : "Jésus s’est rendu à Jérusalem tout en sachant que la mort l’y attendait. Il craignait l’épreuve terrible qui l’attendait. Cependant, son amour pour les hommes et son obéissance à l’égard de Dieu étaient plus forts que ses craintes". L'Apôtre nous a fait toucher du doigt l'amour de Jésus-Christ pour les hommes et son obéissance à Dieu et nous invite à faire pareil. Témoigner de l'amour envers nos prochains et obéir à Dieu quelle que soit le prix à payer.

Jésus est un Roi est différent des rois de ce monde
Ayant visité le Palais Royal d’Abomey la veille du service divin avec l’ancien en retraite Oehler et quelques autres frères, l’Apôtre pouvait s’en inspirer pour nous décrire les pouvoirs et les privilèges des rois de ce monde. Et c’est à la suite de cette démonstration qu’il nous invite à visionner les points de différence entre Jésus le Roi et les Rois de ce monde.

A la question de savoir qu’est-ce qui permet de reconnaitre et d’identifier un roi, l’Apôtre répond en expliquant : son royaume, ses sujets, son trône et sa justice personnelle.  Il continue en déclarant cependant que : « … mais que Jésus est un roi différend car

  • Il n’a pas de sujet mais il a des disciples et des amis…….
  • Il n’a pas de trône visible mais il a plutôt établi un autel de grâce où Il l’on déploie l’amour de Dieu pour toute l’humanité et pour les âmes de l’au-delà.
  • Il ne juge pas et ne se nourrit pas des faiblesses des hommes. Il donne plutôt son sang pour sauver la vie de ses amis et de ses disciples.
  • Il n’a pas de palais mais il a fondé une église où l’on prépare activement son retour pour la communion éternelle avec notre Père Céleste.

Ainsi, l’Apôtre Yedenou nous exhorte à faire preuve d'humilité car Jésus Christ notre maître s'est fait tout petit. Jésus voulait entrer à Jérusalem sur un âne, non pas pour s’épargner des épreuves, mais pour montrer qu’il était le Messie que le prophète Zacharie avait annoncé.

Faire toujours le nécessaire
L'Apôtre nous invite à toujours à faire le nécessaire même dans nos pires moments. Se basant sur l'exemple de Jésus, il déclare : « … Jésus savait que les souffrances et la mort l'attendaient à Jérusalem mais Il était nécessaire pour lui de s'y rendre pour sauver des âmes et pour que la paix puisse régner entre les hommes et Dieu… En effet, pour que l'église reste solide, forte active et vivante, il faut que chacun fasse le nécessaire en ce qui le concerne plutôt que de craindre, de juger ou d’accuser son prochain.

Quelques honneurs
Le service a pris fin avec quelques activités de distinction. La première est un hommage rendu aux ministres retraités avec un chant dédié à la circonstance.

Une autre est la remise d'un cadeau symbolique à l'Ancien Oehler pour les nombreuses actions de charité réalisées par les fondations Human Aktiv et Jörg Wolff Stiftung  l'église au Bénin.

La joie et la convivialité du jour ont conduit les Apôtres et leur suite à serrer la main de tous les fidèles présents à ce service divin.