L'histoire de l'Église néo-apostolique au Bénin et au Togo

LES PREMIERES COMMUNAUTES AU BENIN ET AU TOGO

Dans les années 70, l'Église néo-apostolique commence ses œuvres au Togo. Plus tard, l'apôtre de district Michael Kraus (Canada) vient en mission au Bénin et dans la partie orientale du Togo. L’apôtre de district Rockenfelder et ses assistants font un travail missionnaire dans la partie occidentale du Togo.

LES APÔTRES DE L'ÉTRANGER

L’apôtre Schilling travaille au côté de l'apôtre de district Rockenfelder. Les apôtres Wagner, Schwarzer, Van der Ploeg et Nelson Kraus du district du Canada soutiennent l'apôtre de district Kraus.

LES PIONNIERS AU TOGO

Après deux tentatives infructueuses, l’apôtre Isaac KANKAM et le prêtre Délali KPEGLO, ordonné plus tard en 1980 à Accra furent les pionniers de l’œuvre de Dieu au Togo en 1975 pour le compte du district d’Allemagne.

LES PIONNIERS AU BÉNIN

Les pasteurs Yedenou Houndjo Paul et Olou Wahounwa André furent les premiers à accepter l’enseignement des apôtres au Bénin.

LES ADHÉRENTS DES RELIGIONS TRADITIONNELLES AFFLUENT

Les adeptes des religions endogènes acceptent massivement de se convertir à l’œuvre de rédemption. Nous avons l'exemple impressionnant de notre sœur Gadomessi Noellie. C'est suite à son baptême d'eau dans l'Eglise néo-apostolique qu'elle portera une première fois un habit dans sa vie. Une autre sœur de 101 ans est scellée à Hahotoe au Togo.

PREMIERS MINISTRES AU BÉNIN ET AU TOGO

Le 6.4.1980 Delali KPEGLO est ordonné le premier prêtre pour le Togo par l'apôtre Schilling à Accra. Le 28.8. 1980 Paul Yedenou est ordonné comme le premier prêtre au Bénin par l'apôtre de district Kraus.

PREMIÈRE CHORALE

Au cours des premières années, le Bénin a établi sa première chorale néo-apostolique.

PREMIERES ARCHIVES DE L'EGLISE

De nombreuses âmes sont converties et baptisées. Les premières archives de l’Eglise commencent à exister avec la fabrication du premier range-documents.

RETRAITES DE L´APÔTRE DE DISTRICT ROCKENFELDER

En Avril 1984, l'apôtre de district Klaus Saur a repris comme successeur de l'apôtre de district Gottfried Rockenfelder le soin des âmes des communautés au Togo.

DEVELOPPEMENT DE L'ŒUVRE AU BENIN ET AU TOGO

De nombreuses communautés sont créées sur les territoires du Bénin et du Togo. Les nombreuses églises en feuilles de palmiers sont progressivement remplacées par des bâtiments pouvant abriter la multitude des fidèles.

MINISTRES DES PREMIERS TEMPS AU TOGO

L’apôtre Georges Van der Ploeg avec les pasteurs ordonnés plus tard prêtres, Michel DAYALOR et K. FONZAN ont été les pionniers des communautés néo-apostolique installées pour le compte du district du Canada à partir de 1986.

ENREGISTREMENT OFFICIEL

Le 17 septembre 1987, l'église est officiellement reconnue comme « Église Néo-Apostolique Togo » et le 19 septembre 1991, comme «Eglise Néo-Apostolique Bénin».

LA RETRAITE DE L'APÔTRE SCHILLING

Après la retraite de l'apôtre Schilling en 1990 , l’apôtre Guenter Beck a reçu la mission de s’occuper des frères et sœurs de la partie Ouest du Togo.

VISITES DE L'APOTRE-patriarche FEHR AU TOGO ET AU BENIN

L’apôtre-patriarche Richard FEHR fait sa première visite au Togo en 1994 avec l’ordination de l’évêque Yaovi Afoutou au Palais des Congrès. Le 10 août 1997 il est au Palais des Congrès de Kouhounou au Bénin.

PREMIERS APOTRES DU BENIN ET DU TOGO

Le 28 août 1995 Paul Yedenou et Kodjo Anika sont ordonnés apôtres par l´apôtre-patriarche Fehr à Kampala en Ouganda.

OEUVRES SOCIALES ET HUMANITAIRES

Dans le village d’Atchoukpa, un refuge a été créé pour soutenir les personnes vivant en situation précaire et les sans-abri. Les femmes s’y adonnent aussi à des activités génératrices de revenus. D'autres actions spontanées sont faites pour venir en aide aux peronnes en situation difficile dans le pays également.

CHANGEMENT DE DIRECTION

Le 29 novembre 2000, la direction du Bénin et la partie du Togo ont été transférées de l'apôtre van der Ploeg et de l’apôtre de district Wagner (Canada) à l’apôtre W. Eckhardt et l’apôtre de district Klaus Saur de l'Allemagne du Sud.

VISITES DE L’APÔTRE DE DISTRICT SAUR AU BENIN ET AU TOGO

De 2002 à 2005, l’apôtre de district Klaus Saur effectue plusieurs visites missionnaires au Bénin et au Togo. L’Eglise connait un développement assez remarquable.

NOUVEL APOTRE DE DISTRICT POUR L'ALLEMAGNE DU SUD

Après 45 ans de ministère, l'apôtre de district Klaus Saur est retraité par l'apôtre-patriarche Wilhelm Leber le 23 avril 2006. Son successeur, l'apôtre de district nouvellement ordonné, Michael Ehrich, assume également la responsabilité pour le Bénin et Togo en tant qu'apôtre de district.

NOUVEL Apôtre DIRIGEANT

En Juillet 2008, le Bénin et le Togo sont confiés à l’apôtre dirigeant Herbert Bansbach.

VISITE DE L'APOTRE Patriarche LEBER AU BÉNIN

Le 12 décembre 2010, l’apôtre-patriarche WILHELM LEBER se rend au Bénin et célèbre un service divin suivi de l’ordination d’un second apôtre pour la Côte d'Ivoire.

VISITE DE L'apôtre-patriarche SCHNEIDER AU BENIN

Le 14 janvier 2014, l’apôtre-patriarche Jean Luc Schneider visite le Bénin. Au cours du service divin célébré à la Maison Internationale de la Culture de Porto-Novo, l’apôtre Yedenou Paul est mis en retraite et l’apôtre Yedenou Vincent est ordonné à sa place.

PRESTATIONS DIVERSES DES CHORALES

Au Togo, la chorale est une très grande passion pour les frères et sœurs. Les nombreuses activités de la chorale permettent de dénicher les meilleurs talents, de les perfectionner et de les mettre au service de l’église. Nos choristes font la fierté de notre église.

VISITE DE L'apôtre-patriarche SCHNEIDER AU TOGO

En 2017 l’apôtre-patriarche Jean Luc Schneider visite le Togo. L’apôtre Kozdu Anika va à la retraite et les deux apôtres Edo Kloutse et Kodjo Amevoh sont ordonnés pour le Togo.

LA CROISSANCE A BESOIN D'UNE NOUVELLE STRUCTURE

En raison du grand nombre de communautés, le Bénin et le Togo sont divisés en 5 régions. Komlan Abalo, Etienne Kloutse et Kodjo Amevoh ordonnés apôtres en 2008 et 2017, servent au Togo. Justin Olou et Vincent Yedenou ordonnés apôtres en 2008 et 2014 servent pour les régions du Bénin.

FORMATION DES MINISTRES ET DES ENSEIGNANTS

Les apôtres Kodjo Amevoh et Vincent Yedenou sont désormais responsables des séminaires pour les ministres et les enseignants au Togo et au Bénin.

L'EDUCATION DES ENFANTS

L’église met l'accent sur l'éducation spirituelle des enfants. «La maison du Père fait nos délices, nous y éprouvons une joie toujours nouvelle». C’est ce sentiment que l’église veut créer dans le cœur de chaque enfant de l’école du dimanche.

FORMATION DES ENSEIGNANTS

La formation des moniteurs et monitrices de l'école du dimanche est une préoccupation majeure. Plusieurs sœurs et frères formés travaillent bénévolement sur des centaines de communautés pour donner une base spirituelle aux enfants de l’école du dimanche et du catéchisme.

PROJETS HUMANITAIRES

La fondation Jorg Wolff en relation avec HUMANAKTIV, l'organisation d'aide humanitaire de l'église, contribuent beaucoup dans la fourniture de l’eau potable.

RETRAITE DE L’APOTRE HERBERT BANSBACH

L’apôtre dirigeant Herbert Bansbach est remplacé par l’apôtre Saffo en 2020 suite à sa retraite.