7.4.4 Témoignages néotestamentaires de l´activité des apôtres

C´est surtout Luc qui parle de leur activité dans son livre des Actes des Apôtres. Il y est notamment question, en Actes 11 : 1-18 et 15 : 1-29, de deux assemblées présidées par des apôtres, au cours desquelles il a été débattu au sujet de l´ouverture de la Nouvelle Alliance aux païens et d´autres questions importantes en ce temps-là. Il en ressort que les apôtres prenaient ensemble des décisions dont les répercussions étaient déterminantes.

Le livre des Actes des Apôtres atteste également que la dispensation du don du Saint-Esprit était du ressort des apôtres : Philippe prêchait en Samarie et baptisait d´eau ceux qui étaient parvenus à la foi. Après en avoir entendu parler, les apôtres ont dépêché Pierre et Jean sur place. Ces derniers « prièrent pour eux, afin qu´ils reçoivent le Saint-Esprit. Car il n´était encore descendu sur aucun d´eux ; ils avaient seulement été baptisés au nom du Seigneur Jésus. Alors Pierre et Jean leur imposèrent les mains, et ils reçurent le Saint-Esprit » (Ac 8 : 15-17). Selon Actes 19 : 6, l´apôtre Paul a fait de même.

L´une des tâches essentielles dévolues aux apôtres consistait à annoncer la mort et la résurrection de Jésus-Christ (Ac 13 : 26-41 ; 17 : 1-4). Ils luttaient contre les hérésies, surtout contre celles qui niaient la véritable humanité de Jésus et sa résurrection (1 Co 15 : 3-8 ; 1 Jn 4 : 1-6).

Les apôtres attendaient le jour du Seigneur de leur vivant et préparaient les croyants en vue de cet événement (1 Th 4 : 14-18). Le lien étroit qui existe entre l´annonce du retour de Christ et l´apostolat devient ainsi évident.

EN BREF

Jésus-Christ a établi douze apôtres. Le Nouveau Testament atteste cependant l´existence de plus de douze apôtres. (7.4.2)

Jésus a conféré à Pierre le pouvoir des clés ainsi que la mission de diriger l´Église. (7.4.3)

C´est surtout le livre des Actes des Apôtres qui relate l´activité de ces derniers. Il atteste notamment que le don du Saint-Esprit était dispensé par les apôtres. Les apôtres proclamaient l´Evangile et combattaient les hérésies. (7.4.4)