3.4.8.3 La tentation de Jésus au désert

Après son baptême dans le Jourdain, Jésus a été conduit par l´Esprit dans le désert, « pour être tenté par le diable » (Mt 4 : 1). Il y est resté pendant quarante jours et y a été tenté à plusieurs reprises par le diable. Jésus a résisté à la tentation et repoussé le diable.

Cet événement a une dimension salvifique : Adam avait succombé à la tentation et était tombé dans le péché ; Christ, qui « a été tenté comme nous en toutes choses, sans commettre de péché » (Hé 4 : 15), est le nouvel Adam qui résiste à la tentation. Avant même d´entamer son ministère public, il se révèle comme étant le vainqueur de Satan.

EN BREF

L´histoire de Jésus de Nazareth est celle de l´intervention salvatrice de Dieu dans le cours du monde. Les Évangiles ne sont pas des biographies, mais des témoignages de la foi. (3.4.8)

L´unicité de Jésus homme est mise en évidence par sa naissance virginale. Sa conception et sa naissance sont des faits salvifiques, donc des éléments de l´histoire de la rédemption. (3.4.8.1)

Bien qu´exempt de péchés, Jésus-Christ s´est fait baptiser par Jean-Baptiste et compter ainsi au nombre des pécheurs. Après son baptême, Dieu a fait savoir au monde entier que Jésus est son Fils. (3.4.8.2)

Avant même le début de son ministère public, Jésus a été tenté au désert. Il s´y est révélé comme étant le vainqueur de Satan. (3.4.8.3)

Au centre de la prédication de Jésus, il y avait le royaume de Dieu dans sa forme présente et à venir. Il est présent en la personne de Jésus-Christ. (3.4.8.4)