3.5 Dieu, le Saint-Esprit

L´Écriture sainte rend témoignage, en de nombreux passages, de l´Esprit-Saint, de l´Esprit de Dieu. Elle atteste que seul l´Esprit de Dieu est en mesure de susciter la connaissance de Dieu : « Personne ne connaît les choses de Dieu, si ce n´est l´Esprit de Dieu » (1 Co 2 : 11). L´apôtre Paul attribue au Saint-Esprit seul la révélation de la connaissance que Jésus est le Seigneur : « [...] personne ne peut dire : Jésus est le Seigneur ! si ce n´est par le Saint-Esprit » (1 Co 12 : 3).

Dans l´article 3 de la confession de foi, il est dit : « Je crois au Saint-Esprit », ce qui correspond aux termes du symbole des Apôtres (cf. 2.2.1). La formulation du symbole de Nicée-Constantinople est plus détaillée : « Je crois en l'Esprit-Saint, qui est Seigneur et qui donne la vie, qui procède du Père et du Fils, qui reçoit même adoration et même gloire, qui a parlé par les Prophètes. »

Le Saint-Esprit est vrai Dieu. Il procède du Père et du Fils et vit en éternelle communion avec eux. Il participe à la création (cf. 3.3.1) et à l´histoire de la rédemption. Le Saint-Esprit est une Personne divine (cf. 3.3.1) à qui sont dues même adoration et même gloire qu´au Père et au Fils.

Dans la Bible, le Saint-Esprit est aussi désigné par les dénominations suivantes : « Esprit de Dieu » (Ge 1 : 2 ; Ro 15 : 19 notamment), « Esprit de l´Eternel » (1 S 16 : 13), « Esprit du Seigneur » (2 Co 3 : 17), « Esprit de vérité » (Jn 16 : 13), « Esprit de [Jésus-] Christ » (Ro 8 : 9 ; Ph 1 : 19), « Esprit du Fils » (Ga 4 : 6) et encore « Esprit de gloire » (1 Pi 4 : 14).

Le Nouveau Testament parle du Saint-Esprit comme étant le consolateur qui demeure éternellement (Jn 14 : 16) et aussi une « puissance » et un « don de Dieu » (Ac 1 : 8 ; 2 : 38). Cette puissance de Dieu est promise et envoyée par le Père et le Fils. C´est sous la forme de puissance et de don que le Saint-Esprit est dispensé lors du saint-scellé qui, avec le saint baptême d´eau, constitue la régénération d´eau et d´Esprit, par laquelle le croyant obtient la filiation divine.