6.2.3.6 Autres images pour décrire l´Église

Dans le Nouveau Testament, on trouve d´autres descriptions imagées, qui mettent en évidence les caractéristiques de l´Église déjà citées ainsi que d´autres aspects encore : le champ de Dieu, l´édifice de Dieu, la maison de Dieu, l´habitation de Dieu, le temple de Dieu, la femme enveloppée du soleil, le fils (l´enfant mâle) ou encore l´épouse (1 Co 3 : 9 ; 1 Ti 3 : 15 ; Ep 2 : 22 ; 1 Co 3 : 16-17 ; Apocalypse 12 ; Apocalypse 21 : 2). L´interprétation de ces images dépend de leurs contextes respectifs ; selon le contexte, une même image peut donner lieu à diverses déclarations. Ce qui est révélateur, c´est que, dans certains passages bibliques, plusieurs images sont associées entre elles.

Il convient donc de ne pas considérer une image pour elle-même. Le tableau d´ensemble de toutes ces images révèle cependant que l´Église est une, apostolique, universelle et sainte.

EN BREF

Le Nouveau Testament propose un grand nombre d´images et d´exemples qui sont révélateurs de la nature de l´Église. (6.2.3)

L´image de l´Église corps de Christ s´applique fréquemment à ceux qui, par le baptême, la foi et la profession de foi, appartiennent à Jésus-Christ. Elle montre que l´Église ressemble à un organisme dont tous les membres sont interdépendants. La croissance de ce corps se fait à tous égards en Christ qui, étant le chef, est aussi le Seigneur, l´aune et l´objectif. (6.2.3.1)

Comme Dieu a choisi le peuple d´Israël parmi beaucoup de peuples, il a aussi choisi un peuple sous la Nouvelle Alliance, savoir son Église. (6.2.3.2)

L´image de la ville de Dieu montre l´Église comme étant le lieu où Dieu habite parmi tous ceux qui lui appartiennent. (6.2.3.3)

L´image du royaume de Dieu renvoie à la domination que Dieu exerce dans son Église. (6.2.3.4)

L´image du troupeau montre l´Église comme étant une communauté qui suit Jésus-Christ, le bon berger. (6.2.3.5)

D´autres images pour décrire l´Église sont notamment celles-ci : l´habitation de Dieu, le temple de Dieu, la femme enveloppée du soleil, le fils (l´enfant mâle) ou encore l´épouse. (6.2.3.6)