12.1.6.3.2 L´objectif de la proclamation de la parole

La prédication de Jésus-Christ appelle les auditeurs à faire preuve d´obéissance de la foi (Ro 16 : 25-26). L´objectif premier de la prédication est de susciter et d´entretenir la foi que Jésus s´attend à trouver lors de son retour. La proclamation apostolique de la parole vise toujours à préparer l´assemblée en vue de l´avènement de Jésus-Christ (2 Co 11 : 2).

La foi en le proche retour du Seigneur se répercute sur le comportement des croyants au quotidien. Selon Galates 5 : 22-23, l´œuvre du Saint-Esprit doit porter du « fruit », à savoir l´amour, la joie, la paix, la patience, la bonté, la bienveillance, la foi, la douceur, la maîtrise de soi.

La parole prêchée est source de consolation et d´assurance, favorise la connaissance et affermit la confiance en Dieu.

La parole de Dieu est comme un miroir tendu à l´auditeur, dans lequel il peut se reconnaître et prendre conscience de ce dont il a besoin pour s´approprier la nature de Jésus-Christ (Ja 1 : 22-24). En fait aussi partie le fait de recevoir, dans un cœur croyant, la réconciliation avec Dieu opérée par Christ et, en conséquence, celui de se montrer disposé à être conciliant envers tous les hommes.