1.2.4.2 Les livres du Nouveau Testament

Le Nouveau Testament se compose des livres suivants :

L´Évangile selon Matthieu

L´Évangile selon Marc

L´Évangile selon Luc

L´Évangile selon Jean

Les Actes des Apôtres

L´épître de Paul aux Romains

Les épîtres de Paul aux Corinthiens I et II

L´épître de Paul aux Galates

L´épître de Paul aux Éphésiens

L´épître de Paul aux Philippiens

L´épître de Paul aux Colossiens

Les épîtres de Paul aux Thessaloniciens I et II

Les épîtres de Paul à Timothée I et II

L´épître de Paul à Tite

L´épître de Paul à Philémon

L´épître aux Hébreux

L´épître de Jacques

Les épîtres de Pierre I et II

Les épîtres de Jean I, II et III

L´épître de Jude

L´Apocalypse (ou Révélation) de Jean

EN BREF

Dieu est à l´origine de l´Écriture sainte, dont les auteurs étaient des hommes inspirés par le Saint-Esprit. Les livres bibliques portent la marque, en ce qui concerne leur forme et leur style, de l´univers de pensée de leurs auteurs respectifs. (1.2)

L´Écriture sainte témoigne de la révélation de Dieu, sans pour autant prétendre faire le récit exhaustif de tous ses hauts faits. (1.2)

La Bible, c´est-à-dire l´Écriture sainte, se compose de l´Ancien et du Nouveau Testament. Ces deux parties témoignent du plan de salut conçu par Dieu en faveur de l´être humain et sont ainsi liées l´une à l´autre. (1.2.1)

Le canon chrétien de l´Ancien Testament se fonde sur le canon hébraïque. L´Ancien Testament se compose du Pentateuque, de douze livres historiques, de cinq livres poétiques et de 17 livres prophétiques. (1.2.2.1; 1.2.2.2)

Les écrits apocryphes (ou deutérocanoniques) de l´Ancien Testament constituent un maillon important reliant l´Ancien et le Nouveau Testament ; ils ont, pour la foi et la doctrine, la même autorité que les autres écrits canoniques vétérotestamentaires. (1.2.3)

Le Nouveau Testament contient des notes relatives à l´envoi et à l´activité de Jésus et de ses apôtres. Les 27 écrits qui le composent sont considérés, depuis le IVe siècle, comme faisant autorité (étant canoniques). Le Nouveau Testament comporte cinq livres historiques, 21 livres didactiques et un livre prophétique. (1.2.4; 1.2.4.1; 1.2.4.2)