3.4.11.2 Les apparitions du Ressuscité

Lorsque Marie de Magdala et d´autres femmes se sont rendues au sépulcre, au lever du jour, elles ont vu que la pierre avait été roulée de l´entrée et que le sépulcre était vide. Elles sont, par conséquent, les premiers témoins du fait que la résurrection de Jésus a eu lieu. Un ange leur a dit que Jésus était ressuscité (Mt 28 : 5-6). Par la suite, le Ressuscité s´est fait connaître à Marie de Magdala ; il est apparu à Pierre et aux autres apôtres.

Les apparitions du Seigneur postérieures à Pâques attestent que Jésus-Christ est réellement ressuscité. Il s´est montré à des personnes concrètes, nommément citées, qui l´ont reconnu. Dès lors, la spéculation, selon laquelle les disciples auraient subtilisé son corps pour faire croire qu´il était ressuscité, était privée de tout fondement (Mt 28 : 11-15).

Lors de ses apparitions, le Fils de Dieu ressuscité donnait des repères à ses disciples et leur indiquait ce qu´ils devraient faire à l´avenir. Il les enseignait et leur conférait des pouvoirs, des mandats et des missions.

Aux disciples qui faisaient route vers Emmaüs, le Seigneur a expliqué l´Écriture ; il a aussi rompu le pain avec eux (Lu 24 : 25-35).

Le soir du jour où il est ressuscité, il s´est présenté parmi ses disciples. Sa parole de salutation : « La paix soit avec vous ! » les a rassurés et réconfortés. Le Seigneur leur a donné la mission : « Comme le Père m´a envoyé, moi aussi je vous envoie. » En sa qualité de Ressuscité qui domine sur la mort et le péché, il a conféré aux apôtres mandat et pouvoir d´agir, en soufflant sur eux et en disant : « Recevez le Saint-Esprit. Ceux à qui vous pardonnerez les péchés, ils leur seront pardonnés ; et ceux à qui vous les retiendrez, ils leur seront retenus » (Jn 20 : 19-23).

En une autre occasion, le Seigneur est apparu à quelques disciples au bord du lac de Tibériade. L´apôtre Pierre s´est vu confier la mission de paître les agneaux et les brebis de Christ, c´est-à-dire de prendre soin de l´Église (Jn 21 : 15-17).

Le Seigneur ressuscité s´est montré à ses apôtres : « Il leur apparut vivant, et leur en donna plusieurs preuves, se montrant à eux pendant quarante jours, et parlant des choses qui concernent le royaume de Dieu » (Ac 1 : 3 ; cf. Jn 21 : 1-14).

Ce témoignage de la résurrection de Christ, les apôtres l´ont apporté au monde. En I Corinthiens 15 : 6, l´apôtre Paul affirme que le Seigneur, le Ressuscité, a été vu par plus de cinq cents frères à la fois, puis il rapporte enfin qu´il l´a vu lui-même, faisant allusion à ce qui s´était passé aux portes de Damas (Ac 9 : 3-6), événement d´une qualité tout autre : il s´était agi d´une révélation, du haut du ciel, du Christ élevé. Est cependant témoin, au sens strict, de la résurrection de Christ celui-là seulement qui a vu Christ ici-bas, pendant la période allant de sa résurrection à son ascension.