6.4.1.4 L´Église est « apostolique »

L´Église de Christ est apostolique à double titre : La doctrine apostolique est prêchée en son sein, et le ministère apostolique est à l´œuvre en elle.

La doctrine apostolique est la nouvelle véritable de la mort, de la résurrection et du retour de Christ, conforme à l´enseignement des premiers apôtres, tel que le Nouveau Testament l´atteste et que les premiers chrétiens l´ont reçu et mis en pratique (Ac 2 : 42).

Le ministère apostolique est le ministère institué par Christ, dirigé par le Saint-Esprit et nanti du pouvoir de prêcher l´Evangile, de dispenser les sacrements et de pardonner les péchés (Mt 28 : 19 ; Jn 20 : 23).

L´apostolicité de l´Église réside donc dans la poursuite, en son sein, de la proclamation de la doctrine apostolique attestée dans l´Écriture sainte et dans la réalisation historique, jusqu´au retour de Christ, du ministère apostolique.

EN BREF

Dans le symbole de Nicée-Constantinople, il est dit que l´Église est une, sainte, universelle et apostolique. (6.4.1)

L´Église est une : La profession de foi en le Dieu unique. L´Église donne témoignage de l´unité du Père, du Fils et du Saint-Esprit. (6.4.1.1)

L´Église est sainte : La raison en est l´agir sanctifiant de Dieu. La sainteté de l´Église est uniquement fondée sur Dieu, et non pas sur les êtres humains qui en sont membres. L´état de péché de ces derniers n´abolit pas la sainteté de l´Église. (6.4.1.2)

L´Église est universelle : Elle est ici-bas et dans l´au-delà, présente et à venir. (6.4.1.3)

L´Église est apostolique : La doctrine apostolique, c´est-à-dire la nouvelle de la mort, de la résurrection et du retour de Christ, est prêchée en son sein, et le ministère apostolique, institué par Jésus-Christ, y est historiquement réalisé jusqu´au retour du Seigneur. (6.4.1.4)