Structure et matière

Le Catéchisme de l´Église néo-apostolique débute par des explications au sujet de la révélation de Dieu et de l´Écriture sainte (chapitre 1). Viennent ensuite une présentation explicative de la confession de foi néo-apostolique (chapitre 2) et une étude détaillée de la doctrine de la Trinité (chapitre 3). Cette étude traite de positions essentielles de la foi chrétienne, reconnues par-delà les limites confessionnelles : y est exposée la foi en Dieu, le Père, le créateur du ciel et de la terre, en Dieu, le Fils, incarné en Jésus-Christ, mort et ressuscité d´entre les morts, ainsi que la foi en Dieu, le Saint-Esprit, qui opère la sanctification et la nouvelle création.

Les déclarations du chapitre 4 concernent la condition de l´homme devant Dieu ; elles traitent de sa chute dans le péché et de sa nécessaire rédemption. Dans ce contexte sont thématisés les objectifs de la loi mosaïque et son rapport à l´Évangile. Les explications au sujet des Dix commandements (chapitre 5) montrent que la foi chrétienne ne concerne pas seulement le for intérieur de l´être humain, mais qu´elle exige de lui qu´il en tire les conséquences pratiques pour son mode de vie.

Le pécheur croyant, justifié par Dieu, vit sa foi dans l´Église, c´est-à-dire dans la communion des baptisés qui croient en Jésus-Christ et le professent comme étant leur Seigneur. Le chapitre 6 expose ce qu´est l´Église de Jésus-Christ, quelles sont ses différentes formes et la manière dont l´Église néo-apostolique se conçoit au sein de l´Église une de Jésus-Christ. De cette Église de Jésus-Christ fait aussi partie le ministère dont l´importance est expliquée au chapitre 7. L´apostolat y est conçu comme étant la source de tous les autres ministères. Un élément essentiel de la foi néo-apostolique y est ainsi exprimé : L´Église et l´apostolat sont indissociables.

Le chapitre 8 propose des explications sur les sacrements que sont le saint baptême d´eau, la sainte cène et le baptême de l´Esprit, le saint-scellé. À l´évidence, les sacrements sont des dons salvifiques essentiels de Dieu ; ils sont fondamentaux pour la foi néo-apostolique.

Les chapitres : « La vie après la mort » (chapitre 9) et « La doctrine des fins dernières » (chapitre 10) traitent de l´eschatologie individuelle et universelle. Tout homme est confronté aux questions de savoir ce qu´il y a après la mort, quelle est la relation du défunt à Dieu, et s´il existe encore des possibilités d´accès au salut. Y est thématisé, par ailleurs, le but de la foi des chrétiens néo-apostoliques. Une perspective de l´avenir, conforme au plan de salut divin, y est donnée.

Cet exposé de la doctrine néo-apostolique est complété par des explications au sujet de l´histoire du christianisme et de l´Église néo-apostolique (chapitre 11) ainsi qu´à celui du service divin (chapitre 12) et de la vie pratique en général (chapitre 13).