Professions de foi néotestamentaires

La foi chrétienne a vocation à se communiquer. De tout temps, le chrétien est instruit à professer et à défendre sa foi : « ... étant toujours prêts à vous défendre [...] devant quiconque... » (1 Pi 3 : 15).

Dans le Nouveau Testament, il y a des phrases et des formules qui expriment le fondement de la foi chrétienne, savoir la profession de foi en Jésus-Christ, le Seigneur ressuscité. En voici quelques exemples :

« Je vous ai enseigné avant tout, comme je l´avais aussi reçu, que Christ est mort pour nos péchés, selon les Écritures ; il a été enseveli, et il est ressuscité le troisième jour, selon les Écritures ; et il est apparu à Céphas, puis aux douze » (1 Co 15 : 3-5).

« Ayez en vous les sentiments qui étaient en Jésus-Christ : existant en forme de Dieu, il n´a point regardé son égalité avec Dieu comme une proie à arracher, mais il s´est dépouillé lui-même, en prenant une forme de serviteur, en devenant semblable aux hommes ; il a paru comme un vrai homme, il s´est humilié lui-même, se rendant obéissant jusqu´à la mort, même jusqu´à la mort de la croix. C´est pourquoi aussi Dieu l´a souverainement élevé, et lui a donné le nom qui est au-dessus de tout nom, afin qu´au nom de Jésus tout genou fléchisse dans les cieux, sur la terre et sous la terre, et que toute langue confesse que Jésus-Christ est Seigneur, à la gloire de Dieu le Père » (Ph 2 : 5-11).

Ces formules visaient à conférer à la foi une expression qui fît autorité et à communiquer les fondements de la foi chrétienne à ceux qui avaient décidé de devenir chrétiens et de se faire baptiser. De surcroît, la foi en Jésus-Christ, menacée par des hérésies dès les temps néotestamentaires, devait ainsi pouvoir se transmettre sans falsification.