3.5.1.2 Le Saint-Esprit et l´incarnation du Fils de Dieu

L´incarnation de Dieu en Jésus-Christ est un événement capital de l´histoire de la rédemption. La vierge Marie est devenue enceinte par la vertu du Saint-Esprit (Mt 1 : 18 ; Lu 1 : 35). Cette déclaration biblique est reprise dans la confession de foi néo-apostolique en les termes : « Je crois en Jésus-Christ, [...] qui a été conçu du Saint-Esprit et qui est né de la vierge Marie. »

C´est aussi le Saint-Esprit qui atteste l´envoi du Fils. L´autorité divine du Fils de Dieu fait homme est rendue visible par la descente de l´Esprit sur Jésus lors de son baptême dans le Jourdain (Mt 3 : 16-17 ; Jn 1 : 32-34). Ainsi s´accomplit à l´égard de Jésus, selon sa nature humaine, l´onction du Saint-Esprit, par laquelle Dieu confirme Jésus comme étant le Messie, l´ « Oint ». Dans la maison de Corneille, l´apôtre Pierre a enseigné ceci : « Vous savez ce qui est arrivé dans toute la Judée, après avoir commencé en Galilée, à la suite du baptême que Jean a prêché ; vous savez comment Dieu a oint du Saint-Esprit et de force Jésus de Nazareth... » (Ac 10 : 37-38). Les Évangiles attestent que le Saint-Esprit est présent à demeure en le Fils de Dieu incarné (notamment Lu 4 : 1.14.18.21).

EN BREF

La Bible atteste que seul l´Esprit de Dieu est en mesure de susciter la connaissance de Dieu. (3.5)

Le Saint-Esprit est vrai Dieu. Il procède du Père et du Fils et vit en éternelle communion avec eux. Le Saint-Esprit est une Personne divine à qui reviennent même adoration et même gloire qu´au Père et au Fils. (3.5)

Le Nouveau Testament parle du Saint-Esprit comme étant le « Consolateur » qui demeure éternellement et aussi une « puissance » et un « don de Dieu ». C´est sous la forme de puissance et de don que le Saint-Esprit est dispensé lors du saint-scellé. (3.5)

La personnalité est intrinsèque à la nature de Dieu et se révèle dans le Père, le Fils et le Saint-Esprit. (3.5.1)

Le Saint-Esprit procède du Père et du Fils. Comme le Père et le Fils, le Saint-Esprit est vrai Dieu du vrai Dieu. Il est incréé et de même nature que le Père et le Fils, et, comme eux, il agit éternellement. (3.5.1.1)

L´incarnation de Dieu en Jésus-Christ est l´œuvre du Saint-Esprit, car c´est par sa vertu que la vierge Marie est devenue enceinte. Le Saint-Esprit a attesté l´envoi du Fils lors du baptême de Jésus dans le Jourdain. Ainsi s´est accompli à l´égard de Jésus, selon sa nature humaine, l´onction du Saint-Esprit, par laquelle Dieu confirme Jésus comme étant le Messie, l´ « Oint ». (3.5.1.2)