- Contenu
- Avant-propos
- 1 La révélation de Dieu
- 2 La confession de foi
- 3 La Trinité divine
- 4 La nécessaire rédemption de l´être humain
- 5 Les commandements de Dieu
- 6 L´Église de Jésus-Christ
- 7 Le ministère
- 8 Les sacrements
- 9 La vie après la mort
- 10 La doctrine des fins dernières
- 11 Aperçus de l´histoire du christianisme
- 12 Service divin, bénédiction et pastorale
- 13 Le chrétien néo-apostolique et sa vie dans la foi
- Annexe
3 La Trinité divine
Le Père, le Fils et le Saint-Esprit sont le seul et même Dieu. C´est sa révélation dans l´histoire de la rédemption qui atteste que Dieu est trine de toute éternité, en mettant en évidence que, depuis le commencement, le Père, le Fils et le Saint-Esprit sont, créent, agissent et conservent ensemble.
Sous l´Ancienne Alliance, c´est surtout Dieu, le Père, qui se révèle, tandis que l´activité du Fils et du Saint-Esprit reste encore en grande partie cachée aux hommes. Du point du vue du Nouveau Testament, l´apôtre Paul affirme que le Fils de Dieu était déjà présent lors de la pérégrination du peuple d´Israël à travers le désert (cf. 1 Co 10 : 4). Par ailleurs, il est dit, en Marc 12 : 36 et en Hébreux 3 : 7, que le Saint-Esprit parlait déjà du temps de l´Ancienne Alliance.
L´incarnation, la mort et la résurrection du Fils de Dieu ainsi que l´envoi du Saint-Esprit révèlent Dieu comme étant une Trinité. En Jean 16 : 13-15, Jésus-Christ met en évidence les interactions de la Trinité divine : Tout ce qui appartient au Fils appartient aussi au Père, et ce que le Saint-Esprit annonce, il le prend du Père et du Fils.
Le Dieu trine est le Dieu de la communion du Père, du Fils et de l´Esprit ; c´est cette communion qu´il souhaite rendre accessible à l´être humain.